Le but de cet article n’est pas de vous donner une méthodologie pour vous apprendre à « designer ». Il s’agit surtout de montrer les éléments importants à ne pas « zapper » pour que votre site soit un minimum efficace.
1. Les éléments basiques d’un site : header, menu, contenu, footer.
La plupart des sites à succès ont en commun une structure assez similaire qui se décline ainsi :
– Le Header : contient généralement le logo, la baseline, ce qui marque l’identité visuelle du site.
– Le Menu : parfois au sein même du header, on peut le retrouver au dessus ou en dessous de ce dernier, verticalement ou horizontalement. Il n’y a pas vraiment de « meilleure place » pour un menu, tout dépend de l’ergonomie générale du site, et de la façon de le mettre en avant.
– Le Corps de la page : le « plat principal » du site; on y retrouve les informations qui font du site ce qu’il est, l’information principale ainsi que les formations qui poussent les gens à revenir !
– Le Footer : contient généralement les informations relatives au copyright, des liens vers les rubriques principales du site, et/ou des liens vers des sites partenaires.
2. Logo et représentation.
Avoir un logo unique et facile à retenir vous permettra d’être plus facilement reconnaissable sur la toile. Si les gens se souviennent de vous en ne voyant ne serait-ce que votre favicon, vous avez tout gagné ! Un exemple : si je vous montre ce logo , à quoi pensez vous ? 😉
3. Un design attractif.
Pourquoi prendre soin du design de son site ? Comme on dit, « l’habit ne fait pas le moine » … Cependant, sur le net, le dicton est loin d’être vérifié… en effet, les utilisateurs sont sensibles au design d’un site, et fondent majoritairement leur premier jugement sur la forme, et non le fond. Pire encore, d’un simple coup d’oeil, on jugera votre activité comme « non professionnelle », relevant de l’amateurisme, et ça ne pardonne pas… Prenez donc le temps et/ou dépensez l’argent nécessaire à la création du design de votre site ; faites appel à des professionnels de la communication, spécialisés dans l’ergonomie et le design web.
4. Eviter le trop-plein d’informations
Une des raisons pour lesquelles le site ne pourrait pas marcher peut provenir du fait qu’il y ait trop d’éléments sur une seule page ; ce problème risque de semer la confusion chez vos utilisateurs et leur empêcher d’accéder à l’information principale du site. Le mieux à faire est d’épurer les contenus, et de les organiser soigneusement en « rangeant » le site selon les priorités du contenu ( ne mettez pas vos partenaires plus en avant que vos produits/services !).
Pour bien faire passer l’info, le mieux à faire est de créer une « zone attractive », qui attire l’oeil, et qui permet de délivrer l’information sans avoir à la chercher ; pour être efficace, cette zone doit respecter certains paramètres :
– Elle prend généralement le plus de place sur la page
– Se distingue souvent par l’utilisation de la couleur, la taille de la police, ou une autre technique de mise en page
– Doit se situer à un endroit qui capte l’ attention du visiteur
5. Utiliser des couleurs harmonisées
Il existe de nombreux outils sur internet pour vous aider à trouver votre palette de couleurs ; quelques liens vers les plus efficaces : Kuler, ColorShemer, Color Sheme Generator, Pourpre, Color Wizard.
6. Faire attention à la taille de vos polices d’écriture
Pour que vos textes soient lisibles, il est recommandé d’utiliser une police d’une taille supérieure à 11px; de nos jours, de plus en plus de sites utilisent une police de 13px ;
7. Une page d’accueil percutante
Le but d’une page d’accueil est de montrer clairement ce que contient le site ; si vous n’arrivez pas à capter l’attention de votre visiteur dès la première page, alors celui-ci risque fort de rebondir et de passer à un autre site web !
Quelques éléments pour une bonne page d’accueil :
– Donner de l’info « efficace » à vos visiteurs (n’y mettre que des élément intéressants)
– Etre synthétique et agréable ( Utiliser des listes à puces, utiliser une mise en pages en colonnes – pas plus de 3, ça risque de faire trop après – faire des paragraphes courts, et de façon générale organiser la page de manière à bien distinguer chaque partie de la page)
– Indiquer à vos visiteurs où aller sur le site (moteur de recherche, navigation accessible, un « plan du site » dans le footer…)
– Gagner la confiance de vos visiteurs ( mettez vos coordonnées en avant – telephone, e-mail, adresse… – , présentez-vous ou présentez votre société, … )
– Ne faire aucune faute d’orthographe sur toute la page, ne laissez trainer aucun bug relatif au développement, bref, soyez clean de chez clean !
Quelques liens pour illustrer l’article sur le design du site :
- Une collection de sites avec des designs qui fonctionnent
- Dans le même esprit : beautifully webdesign
- De la crème de webdesign
- The designed Tree
- Un petit générateur de logo web 2.0
- Et de façon plus générale, la bible ultime du webdesigner (attention, nombreux liens inside^^)