Google : 10 ans de pages d’accueil…

Septembre 1998, Larry Page et Sergey Brin lancent Google, un moteur de recherche visant à organiser l’information à l’échelle mondiale et de la rendre accessible à tous de façon universelle. Par curiosité, je me suis rendu sur le site de la « wayback machine », histoire de voir comment la page d’accueil du célèbre moteur de recherches, et voilà ce que ça donne, année par année, de 1998 à aujourd’hui ( sans tenir compte des différentes déclinaisons qu’a connu le logo lorsque lors d’un évènement particulier)

1998 : Google est un projet en beta test, on sent bien la bonne volonté de ses créateurs ( ben ouais, le ! est là pour ça non ? ^^). Première version du logo, on a l’impression que Google est un jouet qui sort des usines de smoby, qu’il va nous aider à faire nos premiers pas… Sur le web ! (on notera le petit formulaire qui nous invite à inscrire notre e-mail, histoire d’être tenu au courant de l’évolution du bestiau…)

1999 : C’est peut-être à partir de cette année que Google s’est dit qu’une interface simple suffisait à faire comprendre aux gens comment l’utiliser… Début 1999, Google gère déjà 500 000 requêtes par jour, mi-1999 : 3 millions de requêtes/jour. Pas mal, comme évolution.

2000 : Certains voyaient cette année comme l’année de la fin du monde, Google l’a vu comme l’année d’acquisition de son logo « définitif » (réalisé par Ruth Kedar). A partir de cette date, il n’évoluera guère plus. Très simple, et beaucoup moins « enfantin », si vous voulez en savoir plus sur sa création je vous renvoie à cet article sur la genèse du logo Google. C’est également cette même année que Google décide de dévoiler son index : déjà 1 milliard de pages ! Quelques options (recherche avancée, filtres, apparition de la Google Toolbar…) Et en plus, ils recrutent… Si j’avais pû être disponible ! ( Autre lien en relation assez intéressant sur l’inspiration des couleurs du logo : la palette magique.)

2001 : 346 000 000 pages indexées après, Google commence à s’affirmer, propose un rangement des pages web par thèmatique, et commence a faire un peu de chiffre avec son service de publicité ciblée ( en partenariat avec Yahoo, à l’époque)

2002 : Les premiers onglets apparaissent, dévoilant de nouveaux services : la recherche par images, la création de communautés autour de thèmes précis  » groups » … Et l’officialisation d’adwords et son système de « pay per clic ». Rappelons que cette année voit la création de Google labs, de la version française du moteur de recherches et à la fin de l’année Froogle, le moteur de recherche de produits.

2003 : un petit exemple des nombreuses déclinaisons qu’à connu le moteur de recherche. Si vous voulez avoir la liste complète de toutes ses déclinaisons, allez ici : liste des logos Google. Un onglet supplémentaire apparait : les News, l’actu vue par Google. A partir de cette année et jusqu’à aujourd’hui, Google commence à acheter de nombreux brevets d’autres sociétés innovantes pour l’intégrer à ses services.

2004 : On revient à une interface plus simplifiée : Google écrase ses concurrents avec 85% des requêtes de recherche. Cette même année : lancement de Gmail, de Desktop Search; Yahoo, qui utilisait jusqu’alors Google comme moteur sur son site, décide de se lancer la création de son propre outil de recherche… Ah oui, autre chose, Google entre en bourse à partir de cette année là…

2005 : D’une année sur l’autre, on remarque une chose énorme : l’index de Google passe de 4 milliards de pages web à…. 8 milliards !

2006 : On note l’apparition de Google video, après le rachat de Youtube pour la modique somme de 1,65 milliards d’euros (sa plus grosse acquisition) . Cette même année, Google lance son Web Toolkit (pour développer des applis en ajax) puis le propose en open source. On note la disparition du nombre de pages indexées, la notoriété du moteur étant telle qu’il n’a plus besoin de se vendre ainsi !

2007 : apparition de la barre du header, à partir de laquelle on peut accéder aux différents services Google ( y’en a tellement….). On peut également se connecter à son compte Google en quelques clics.

2008 : La page que nous connaissons actuellement, avec l’apparition du lien de téléchargement direct vers son tout nouveau « bébé » : Google Chrome.

Si on devait résumer l’évolution de la page d’accueil de Google, c’est : un logo qui a peu changé, des liens toujours si bleus et soulignés, une interface complétement vide mais ô combien efficace… De nombreux services qui viennent se greffer petit à petit mais tout en restant discrets…Je suis persuadé que de nombreux utilisateurs ne remarqueraient aucuns changements si on repartait avec l’interface de l’année 2000 !