La conduite d’un projet web est pour pas mal de monde encore assez obscure ; on imagine qu’un site, c’est facile à réaliser (et c’est de plus en plus vrai), ça demande certes quelques compétences mais le neveu ou le fiston qui passe ses journées sur l’ ordi est capable de faire quelque chose qui tient la route même si c’est pas forcement beau. Bref, pas besoin de se prendre la tête, on lui fait confiance (Et puis, les internautes sont stupides, si on leur met des grosses images ils vont cliquer, c’est sûr).
Hélas, on se rend très vite compte que, lancer un site, ben c’est pas si simple que ça. Il y a quelques règles à respecter si on veut espérer obtenir un certain « succès ».
Je vous propose donc une sorte de « mini-guide » sur les bonnes pratiques de la gestion d’un projet web pour ceux qui débutent, dont le plan s’inspire beaucoup de cet excellent article de Chromaticsites, en l’illustrant de plusieurs cas concrets et en fournissant à chaque fois des liens vers des outils ou d’autres articles qui compléteront chaque partie de ce dossier.
Aux « experts » (ou à ceux qui s’y connaissent sans revendiquer ce titre) qui parcourront l’article de me rectifier si je fais fausse route à un moment donné !
Au sommaire des articles à paraître :
- Le travail en amont : recherche, veille et élaboration d’un plan
- Travailler le design et la mise en page du site
- Rendre le site « User-friendly » et accessible
- Travailler les contenus du site
- Optimiser le site en respectant les standards
- Se faire connaître : webmarketing et SEO