Le travail en amont d’un projet web

Première partie du mini-guide « se lancer dans un projet web », cet article vise à sensibiliser sur l’intérêt de la réflexion qui doit se faire avant de se lancer dans la création d’un site internet…

1. Trouver une niche pas trop concurrentielle.

La première chose à faire avant de se lancer dans tout projet, c’est de commencer par se trouver une « niche », ou plus simplement un domaine dans lequel la concurrence n’est pas trop forte. Vous pouvez toujours risquer de vous frotter à des géants comme jeuxvideos.com ou gamekult si vous créez un site de news pour jeux vidéos, mais si le budget ne suit pas, autant abandonner tout de suite.

Si vous désirez tout de même vous attaquer à ce marché, infiltrez le en ciblant par exemple un jeu en particulier dans les premiers temps, puis étendez-votre champ d’action au fur et à mesure … Partez d’un site « spécialisé », qui aura beaucoup plus de chance de percer rapidement, puis abordez d’autres sujets, tout en les développant un maximum, jusqu’à, pourquoi pas, devenir un site « généraliste ». A savoir que cette méthode peut prendre énormemment de temps …

Assurez-vous également que le thème exploité ait une audience sur internet : ne vous lancez pas dans un site ayant pour thème la tribu des Gaucata, vous risqueriez d’y laisser des plumes !

Pour trouver des niches sur le web, vous pouvez utiliser des outils tels que ceux fournis par Google ( je pense notamment à Adwords et Adsense, qui, bien utilisés vous permettent entre autres de savoir le volume de recherche sur des requêtes/mots clés précis, souvent révélateurs du dynamisme des thèmes abordés sur le net)

Quelques liens pour trouver des « niches » :

le  » Guide des niches web » (en anglais)
Un blog qui aborde souvent la question des niches adsense (à ne pas négliger, certains s’en servent pour leurs MFA, vous pouvez vous en inspirer pour une activité … Je pense notamment à l’article sur « comment détecter une niche en moins de 10 minutes« , en utilisant adwords)
Trouver les bons mots clés est également une méthode permettant non seulement de voir si la concurrence est rude, mais également de vous fournir une arme efficace pour le travail sur le référencement du site (voir plus loin)
Un article assez généraliste sur comment trouver sa niche

2. Développer un « business plan »

Comme dans le lancement d’une entreprise, difficile d’y échapper si on veut bâtir un projet solide. Quelques pistes pour le développer :

Comment élaborer son business plan
Aide à la rédaction du business plan
60 questions à se poser pour la réalisation d’un BP

(je reviendrai plus en détail sur ce point dans un futur article, tant il y a de choses à dire !)

3. Choisir un bon nom de domaine.

Mais qu’est-ce qu’un « bon » nom de domaine ? Sans avoir la prétention de savoir exactement comment le trouver, voici néanmoins quelques conseils à appliquer pour le trouver :

– Il doit être court, unique et ‘tendance’ (cf ce vieil article sur les ndd tendances, qui est à mon sens encore d’actualité^^).
– Doit être également en rapport avec votre domaine d’activité.
– Facile à mémoriser, facile à prononcer.

Essayez de trouver le bon compromis entre pertinence du nom de domaine et facilité d’appréhension par l’utilisateur; en effet, même si l’intitulé du nom de domaine ne fait pas tout le référencement, c’est toujours bon de pouvoir placer un bon mot clé  (tapez par exemple « référencement » dans google, vous verrez que la majeur partie des sites qui ressortent ont ce mot dans leur nom de domaine… ça doit y être pour quelquechose ).

Quelques liens sur l’art de trouver un bon nom de domaine :

4. Choisir un hébergement qui tient la route ! (dit-il en étant mutualisé chez 1and1… ^^)

Il existe 3 types d’hébergements : le personnel, le mutualisé et le dédié. On peut retirer d’office le premier, sauf si on est prêt à dépenser suffisamment d’argent dans une machine performante qui va bouffer de l’électricité à longueur de journée.

L’hébergement mutualisé est la solution « bateau », pour tous les sites à faible ou moyenne audience. Cette solution convient très bien aux sites qui n’ont pas d’ambition « à grande échelle » ; en revanche, si vous voulez jouer dans la cour des grands et que vous comptez faire du 100 000 visites/jour, optez pour un serveur dédié ; l’offre est certes plus chère (on peut compter une offre de démarrage à 35€/mois), mais vous en aurez pour votre argent. Concrètement, un serveur dédié est un ordinateur complet « dédié » à votre site (et les performances qui vont avec), alors qu’un mutualisé ne vous offre qu’un espace restreint sur un disque dur …

Pour aller plus loin dans l’hébergement des sites :

En surplus, liste d’hébergeurs gratuits (peu recommandés pour une activité pro, mais pour tester…)

Voilà, je referme ainsi cette partie sur les premiers travaux à effectuer lorsque l’on se lance dans la création d’un projet web… Next step : la réflexion sur le design du site.