Webnode : créer son site 2.0 en 2 clics !

Webnode est un site qui permet à ses utilisateurs de créer facilement et rapidement leur propre site internet à travers une interface en ajax.

Le principe est simple : on se log et un menu propose de créer son site grâce à l’interface « website builder« , véritable logiciel de création en ligne, très simple d’utilisation, qui intègre des fonctionnalités assez sympathiques : définition de la structure de la page en cours, ajout de contenus – forums, articles, galeries photos, sondages et une foultitude de widgets faisant appel aux autres applications web 2.0 (galerie flickr, plan googlemaps, vidéo dailymotion ou youtube, et j’en passe…) – positionnables en drag n’drop, s’il vous plait. ( j’ai même entrevu la possibilité d’y ajouter des éléments de e-commerce…)

Screenshot de Webnode.

Je suis complétement fan du concept, et même étonné du travail effectué. On dispose d’assez d’outils pour éditer son propre thème, pour éviter d’avoir un site qui ressemble aux autres, et finalement on retrouve tous les éléments pour faire un bon site dans l’esprit du web 2.0. Cela dit, l’offre « de base » est limitée en terme de bande passante et de capacité de stockage, et il faut « payer plus pour en avoir plus »… Mais j’ai envie de dire, c’est un peu normal. Tout ce boulot se rémunère, non ?

J’ai l’intuition que ce genre d’application amorce peu à peu la fin du règne des web-agencies qui ont pour cible petites et moyennes entreprises… Ou du moins vont-elles devoir commencer à s’adapter.
Monsieur-tout-le-monde s’accapare internet, et de plus en plus vite, les personnes se revendiquant « allergiques » à l’informatique commencent même à se familiariser avec un jargon jusqu’alors utilisé par les plus geeks d’entre nous… Alors lorsque ces mêmes personnes s’apercevront un jour qu’il ne suffit que de 3 minutes pour se créer efficacement et gratuitement une identité sur le web, ils arrêteront de faire appel à des professionnels (ou du moins ne feront pas appel aux mêmes pros), logique non ?

Je suis peut-être un peu pessimiste, voire alarmiste, mais je trouve qu’une application comme webnode est assez poussée et sérieuse pour ne plus être considérée juste comme un simple « joujou » qu’on utilise « pour le fun »…

Publié par

Al

Cf la page profil !!

5 réflexions au sujet de « Webnode : créer son site 2.0 en 2 clics ! »

  1. Bonjour!

    En tant qu’utilisateur de Webnode, je confirme que c’est très bien. On a beaucoup plus de liberté, ce qui permet de créer quelque chose qui nous ressemble.

    Le problème, c’est pour par exemple les articles ds le blog… Sauriez-vous comment faire pour poster un commentaire??? Je suis desespéré! J’aurais bien aimé un outil comme celui que vous avez, peut-on le rajouter??? Merci!

  2. Vous pourriez peut-être indiquer l’adresse de votre site fait avec webnode 😉

    Sinon l’outil que j’utilise pour le blog s’appelle wordpress, et il permet en outre de ne pas être « bridé » au niveau des fonctionnalités !

  3. Bonjour, j’ai moi aussi développé mon site sous webnode (je viens de me mettre en auto entrepreneur …). Par contre, au moment d’acheter mon nom de domaine, le site bloque sur la case « acheter » et plus rien. Je n’ai pas besoin de prendre un pack premium, la formule gratuite me convient tout à fait pour le moment.
    Est-ce quelqu’un a déjà rencontré le même souci ? Merci pour le dépannage !
    Estelle

  4. En fait vous devez acheter un nom de domaine chez un registrar quelconque (par exemple gandi.net, ils sont très bien et vous permettent de faire ce que vous voulez avec vos noms de domaine, ce qui n’est pas le cas de tout le monde) et faire pointer les DNS de ce nom de domaine vers les serveurs de webnode. C’est un peu technique, mais c’est un début de piste 😉 (si vous avez besoin d’un coup de main n’hésitez pas à me contacter)
    Al

  5. bonjour
    je viens de creer un blog sur webnode mais j’aimerai que les utilisateurs puissent laisser des commentaires, poster des photos, des articles….
    je ne sais pas comment faire, pouvez vous m’aider?
    merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *