Prestashop, nouveau cms open-source orienté e-commerce

La version finale de l’un des plus puissants et encore trop peu connu (la faute à Magento ?) cms orienté e-commerce est maintenant disponible ( cf www.prestashop.fr ) .

Cet « os commerce nouvelle génération » propose à quiconque souhaite se lancer dans le commerce électronique de pouvoir exercer cette activité sans avoir à s’entourer d’une équipe de développeurs. Doté d’un back-office des plus ergonomiques, il possède de nombreuses fonctionnalités utiles et simples d’accès :

Front office (ce que voit le client) ergonomique et adaptable à volonté ( les « blocs » du type panier, encart newsletter, nouveaux produits… peuvent être placé comme bon vous semble). Pour se doter d’une boutique au design original, il suffit juste de faire appel à un webdesigner qui devrait pouvoir s’y retrouver facilement ( le principe des templates fonctionne à peu près comme celui de wordpress).

– Création et gestion d’un catalogue (avec une liberté totale dans l’organisation de l’arborescence), très intuitif et donc facile à prendre en main.

– Liberté totale dans la création d’une fiche produit ( avec paramétrage possible des attributs, couleurs), possibilité d’y attacher une ou plusieurs photos, possibilité également d’y attacher d’autres produits ( pour faire de la vente croisée).

– Gestionnaire très complet du fichier client ( avec aperçu rapide sur ceux qui se sont ou non abonnés à la lettre d’information).

– Gestion des commandes en temps réel avec suivi automatisé ( les clients sont prévenus du changement de statut de leur commande par mail automatiquement).

– Plusieurs solutions de paiement sont disponibles d’office ( par paypal, virement bancaire ou chèque). A noter qu’il faut pour le moment faire appel à la société à l’origine de la solution (ou à un développeur compétent) si l’on veut se doter d’un système de paiement bancaire en ligne sécurisé.

Gestion des modes de transport et des frais de livraison (avec la liberté de créer des « zones » – pratique lorsqu’on veut vendre à l’international – ou bien encore des tranches de poids ).

– Possibilité de suivre l’évolution des statistiques du site (grâce, par exemple, au module google analytics installé par défaut ).

– Et surtout, la possibilité de doter son e-commerce de modules ( ou plugins) développés par la communauté qui s’agrandit de jour en jour. Par défaut, il y a déjà une trentaine de modules pratiques et vraiment orientés e-commerce « nouvelle génération », comme celui qui vous permet d’être averti par sms de toute nouvelle commande… Mais je vous laisse les découvrir, ça vaut le détour !

Tout cela est bien entendu gratuit, libre d’utilisation commerciale, et je parie que cette solution va, a terme, détronner les dépassés OScommerce et autres virtuemart…

Pour le tester :

Front Office

Back Office (login : demo@prestashop.com mot de passe : prestashop_demo )

Quelques screens :

Publié par

Al

Cf la page profil !!

4 réflexions au sujet de « Prestashop, nouveau cms open-source orienté e-commerce »

  1. Non, je ne connaissais pas… Cela dit quitte à choisir une solution de « location » de boutique, je vous conseillerai plutôt d’opter pour 42stores , très facile d’accès et qui ne coûte rien tant que la boutique ne génère pas de chiffre !

  2. Bonjour,

    Nous proposons la création de boutique ecommerce basé sur Prestashop.

    N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir un devis gratuit

    Cordialement

    L’Equipe Webmaster Prestashop
    Création de boutique ecommerce pour professionnel

  3. what are some really good and popular websites for blogging? ?? . ebbeagkdfakd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *