Petit point sur les statistiques avec phpmyvisites, getclicky et google analytics.

Cela fait maintenant un mois que le blog a été lancé, et à cette occasion je souhaite faire un petit point sur les outils utilisés pour évaluer les statistiques.
Petit constat général :
Les outils estiment tous une moyenne à environ 25-30 visites/jour, avec une totalité d’environ 840 visites sur le mois, pour 2150 pages vues. Taux de rebond : entre 40 et 45%, avec un temps moyen sur le site d’environ 3:50 minutes par visite et une moyenne de 2.5 pages consultées par visiteur. Bref, sans rentrer dans les détails, tous les outils donnent quasiment les mêmes résultats.

Mais quels de quels outils parles-tu, me demanderez vous ? Et bien j’en ai installé trois pour le moment :
Tout d’abord, j’ai suivi les conseils du « gourou » (:D) de la licence e-commerce, Nellio, en installant Google analytics. Outil très complet qui délivre une mine d’informations sur les visites effectuées sur le site (avec suivi par page, s’il vous plait…), c’est l’un de mes préférés. Cependant, et comme en général je n’aime pas me limiter à une seule version des faits , j’ai également installé un dinosaure des statistiques, phpmyvisites, qui malgré son interface très « oldie » délivre un rapport assez complet sur les visites effectuées sur le site. Les données – délivrées quotidiennement à minuit pétantes – sont quasiment les mêmes que celles délivrées par google analytics (ce dernier voyant un peu à la baisse le nombre de visites par rapport à l’autre), on ne peut donc pas remettre en cause sa fiabilité.
Mais mon véritable coup de coeur du moment, c’est GetClicky, qui, contrairement à ses deux confrères, délivre en temps réel (s’il vous plait !) les informations relatives aux connexions sur le site, avec, petite cerise sur le gâteau, une géolocalisation des visiteurs (api googlemaps aidant, on peut voir assez précisemment depuis quel endroit une personne s’est connectée sur le site !). L’interface est très ergonomique, on accède rapidement à ce que l’on désire, et on peut même l’organiser comme on le désire ! Petit bémol cependant : le service devient payant au bout d’un mois mais le coût d’utilisation est assez faible au regard de tout ce qu’il propose !

J’attends la validation de ma demande pour participer à la béta d’un nouveau « joujou » du même genre, woopra, qui nécessite l’installation d’une application java pour pouvoir regarder, en temps réel également, l’évolution des statistiques des sites qui lui sont reliés…
screenshot woopra
Si vous avez d’autres outils à me proposer, je suis preneur !

Publié par

Al

Cf la page profil !!

2 réflexions au sujet de « Petit point sur les statistiques avec phpmyvisites, getclicky et google analytics. »

  1. ben quoi, c’est pas une secte la licence e-comm ? Bon alors disons plutôt communauté autonome de fanatiques, ça passe mieux ^^
    Pour woopra j’ai lu qu’ils pouvaient mettre plus d’un mois avant de répondre… ça fait combien de temps que t’attends toi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *